Rejoignez-nous !

Eupen: Luis Garcia probablement absent pour la fin des play-off 2

Luis Garcia arrive en fin de contrat à Eupen. (photo LD).

L’information révélée ce lundi sur lavenir.net fait déjà grand bruit: l’AS Eupen pourrait être privé de son capitaine pour la fin des play-off 2 que disputeront les Pandas. Luis Garcia veut obtenir sa licence pro, afin de devenir entraîneur. Explication…

Souvenez-vous: le 14 avril 2018, Luis Garcia faisait savoir que le match qu’il venait de jouer à Lokeren était le dernier de sa saison. «La fédération espagnole met en place une formation accélérée pour d’anciens internationaux, afin d’obtenir les diplômes d’entraîneur UEFA A et UEFA B», avait alors confié le capitaine de l’AS Eupen, qui arrivait en fin de contrat au Kehrweg. Pendant qu’il suivait un cursus en compagnie du gratin espagnol (Xavi Hernandez, Raúl Gonzalez et Xabi Alonso étaient de la même promotion, pour ne citer qu’eux), l’équipe avait terminé les play-off 2 sans lui, en roue libre…

Son double diplôme en poche, Luis Garcia a rempilé pour un an à Eupen. Cette saison, l’Espagnol a poursuivi sa formation de coach en intégrant le staff du noyau espoir d’Eupen, tout en continuant à jouer en équipe première.

Un jour sur le banc à Eupen?

Selon nos informations, confirmées de bonne source à la fédération espagnole, Luis Garcia devrait solliciter la licence UEFA Pro très bientôt, probablement à la mi-avril, ce qui pourrait le contraindre à faire une croix sur la fin des prochains play-off 2 en tant que joueur.

L’an dernier, le club avait accepté de le libérer, avant de convaincre le joueur de signer pour un an de plus. Qu’en sera-t-il cette saison? L’intéressé confiait il y a quelques semaines qu’il prolongeait toujours «en last minute». Bien qu’âgé de 38 ans, l’exemplaire capitaine reste un pilier du club germanophone et le remplacer ne sera pas chose aisée…

Dans le même temps, si Claude Makelele venait à quitter le navire en fin de saison, la solution serait toute trouvée. Du moins, si «Lucho» a, entre-temps, décroché sa licence pro. Son expérience, son charisme, de même que le respect du vestiaire et du public à son égard sont autant d’arguments qui plaideraient en sa faveur. Bilingue espagnol-anglais, c’est en français qu’il devrait s’améliorer pour communiquer plus facilement avec les médias. Quoi qu’il en soit, on n’en est pas encore là. Mais dans tous les cas, la probable absence de Luis Garcia pendant les prochains play-off 2 se fera ressentir sur le terrain. Et ça, c’est certain.